Le projet d’organisation du festival « Fela Day » est venu du constat de l’absence de « Felabration » au Bénin et ce malgré la proximité géographique et culturelle avec le Nigéria, berceau de l’Afrobeat. 

 

Cela était d’autant plus regrettable que l’on compte au Bénin plusieurs orchestres d’Afrobeat ainsi que d’autres artistes qui intègrent ce style musical dans leur répertoire.

 

Après plusieurs mois d’échanges, Dehoumon Athanase Obed, Eric Boko et Isdeen Adamon accompagné de Tristan Routier (président de l'association française Afrique Patrimoine) ont décidé de se consacrer à l’organisation d’une telle rencontre. 

 

Afin de structurer la démarche, il a été décidé de constituer une association béninoise : Benin Afrobeat Festival.

 

L'association « Bénin Afrobeat Festival » est une association béninoise, de loi 1901, dont l'objectif est de promouvoir le développement des arts au Bénin ainsi que les échanges artistiques et culturels avec l’étranger. Présidée par Isdeen Adamon, l'association est constituée d'artistes (de différentes disciplines : musique, arts plastique, danse) et de bénévoles.

    Eric Boko Alias Dagbo                        Isdeen Adamon              Dehoumon Athanase Obed

      Secrétaire Général                               Président                                     Trésorier

L'association « Afrique Patrimoine » est une association française, de loi 1901, ayant pour but de veiller à la sauvegarde et d'encourager la restauration, et la valorisation du patrimoine archéologique, historique et culturel africain. Présidée par Tristan Routier, elle est constituée d'un réseau d'élus, de professionnels de la culture et du tourisme culturel. Présidée par Tristan Routier, le secrétaire général est Guillaume Jean.